Commandable en ligne :OUI

  • PROTEOR megabee
  • PROTEOR megabee2
  • PROTEOR magebee3
  • PROTEOR megabee4
  • PROTEOR megabee5

A l'origine, la tablette MegaBee a été mise au point avec l'aide de patients atteints du "Locked In Syndrom"à l'hopital de Stoke Mandeville, en Angleterre, mais l'appareil est désormais utilisé dans toute l'Europe auprès de patients atteints d'AVC, de sclérose en plaques et de maladies neuro-motrices.

MegaBee est une tablette d'écriture assistée facile à installer, destinée à faciliter le dialogue avec :

  • les patients victimes d'un AVC
  • les personnes souffrant d'une atteinte motrice
  • les patients atteints de sclérose en plaques
  • les patients atteints de maladies neuro-motrices
  • les patients souffrant d'une perte ou d'une altération de la parole, et incapables d'écrire lisiblement.

Comment fonctionne-t-elle ?
La tablette exploite le mouvement et le clignement des yeux pour sélectionner les lettres, qui s'affichent alors sur un écran.

Est-elle facile à utiliser ?
Par sa simplicité d'utilisation et sa mise en place très rapide, MegaBee offre un moyen commode de dialogue régulier avec l'accompagnant, et améliore ainsi considérablement le confort de vie du patient.
Il ne s'étalonne pas et s'adapte aux changements de position de la tête et aux mouvements de la tablette.

Faut-il brancher sur un PC ?
Non, MegaBee est entièrement autonome et peut être utilisé auprès des personnes alitées, en fauteuil roulant et dans le cadre de l'assistance à domicile.
Si l'appareil ne nécessite aucun matériel informatique pour son fonctionnement de base, il dispose toutefois d'une connectivité sans fil Bluetooth. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur d'envoyer, d'enregistrer et d'afficher ses textes sur un ordinateur personnel, et de télécharger des phrases ou un vocabulaire spécifique au patient.

Combien de temps les piles durent-elles ?
les piles rechargeables assurent une utilisation normale pendant 24 heures, le signal de faible charge se manifestent 5 minutes avant l'extinction de l'appareil. Celui-ci peut continuer à fonctionner pendant la recharge des piles.

Est-elle fournie avec des accessoires ?
MegaBee est fournie dans une malette de transport spécialement aménagée qui comprend un chargeur de piles utilisable partout dans le monde, une notice d'utilsation détaillée, un logiciel et une animation par ordinateut destinée à s'entraîner facilement.

Est-elle simple d'entretien ?
La tablette est en ABS texturé, un matériau à la fois léger, robuste et d'une grande longévité et qui se nettoie facilement à l'aide d'un linge humide.

Guide d'utilisation

De part sa conception, la tablette ne demande qu'un apprentissage minime de la part du scripteur et du lecteur : la patient sélectionne une lettre en la regardant et en clignant des yeux, puis en regardant le pavé de même couleur que la lettre choisie. L'accompagnant suit simplement le mouvement des yeux et appuie sur les boutons correspondant aux clignements.

Pour la lettre "K" par exemple, le patient va d'abord regarder le pavé bleu où elle se trouve et cligner des yeux (l'accompagnant appuie alors sur le bouton bleu). Ensuite, comme la lettre "K" est noire, le patient regarde le pavé noir et cligne des yeux (l'accompagnant appuie sur le bouton noire et la lettre "K" apparaît à l'écran).

La suppression de texte et l'ajout d'espaces obéissent à un protocole similaire. L'accompagnant peut aussi accéder à différentes fonctions de menu telles que la liaison Bluetooth, le contraste, le défilement et d'autres fonctions internes. Chaque face de la tablette comporte un écran à cristaux liquides, visible par le scripteur et le lecteur.

Il est également possible de télécharger jusqu'à 260 codes de phrases : par exemple "S1" pourrait signifier "J'ai soif".

Megabee peut également fonctionner à l'aide de pictogrammes (36 emplacements disponibles) que l'on vient coller à la place des lettres. Chaque pictogramme ou image, est alors associée à un message (programmation via un ordinateur et transmission en Bluetooth). Celà s'avère particulièrement intéressant pour les personnes avec un faible niveau d'alphabétisation ou possédant des troubles cognitifs. 

 

 VIDEO :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo de la visite du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde (Belgique) au Centre Neurologique de Fraiture, le 12 Novembre 2009 dernier. Ils ont notamment rencontrés un utilisateur du MegaBee
http://www.youtube.com/watch?v=nEthhzfDpOI (aller à 5min40)

Référence Version
7N06 MegaBee

Informations Légales Liens Plan du site CGV Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite